Projets test 1

Projets test 1

Chef du projet :

M. Anasse Tiendrebeogo

Date de début

10/20/2025

Date de début

10/20/2025

Lieu :

Ouagadougou

Originaire d’un village de l’est du Burkina Faso

, Madina est aujourd’hui une personne déplacée à l’intérieur de son pays. Il y a trois ans, elle et sa famille ont été forcées de fuir les hommes armés qui ont fait irruption dans leur village, laissant tout derrière eux pour se réfugier dans la ville voisine de Pama. Dans sa ville natale, Madina allait à l’école tous les jours. Devenue subitement une enfant non scolarisée, elle a finalement trouvé du réconfort dans le programme d’éducation radiophonique mis en place dans la commune où elle a été déplacée.

« J’allais à l’école et j’aimais ça. Je suis heureuse de pouvoir participer au club d’écoute parce que cela m’aide à me souvenir de tout ce que j’ai déjà appris et à apprendre de nouvelles choses », explique Madina.

Pour faire face à cette crise de l’éducation, l’UNICEF a mis en place le Programme radio pour l’éducation (PER) afin de s’assurer que les enfants fuyant les conflits puissent continuer à avoir accès à l’éducation. Le PER est en effet une réponse d’urgence pour l’éducation des enfants les plus vulnérables dans les zones les plus difficiles d’accès. Le programme consiste en la diffusion de cours pour les enfants de 10 à 17 ans afin d’assurer les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul, tant en français qu’en langues locales (Tamachek, Sonrai, Fulfulde, Koronfe, Moore, Gourumachema et Dioula). Les enfants sont accueillis dans des clubs d’écoute de 40 enfants et soutenus par un animateur ou à domicile avec l’appui des membres de leur famille et/ou des 1 000 relais communautaires. Des sessions sur les compétences de vie, la protection, l’hygiène et l’assainissement sont également diffusées.

« J’apprends à lire, à écrire et à compter. Je viens ici les mercredis, samedis et dimanches depuis environ deux ans. Je vais continuer à venir parce que j’aimerais devenir sage-femme quand je serai grande », dit Madina.